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Les trois sagesses

Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne (Jn 21)

SACREMENT DE L'AMITIÉ DU CHRIST

Notre-Seigneur dans la Sainte Eucharistie, ce n'est pas un maître qui commande, ce n'est pas un roi qui donne des ordres et auquel nous ne puissions résister sans encourir des châtiments (la communion pascale est obligatoire mais uniquement parce qu'il ne peut être loisible à l'homme de rester aussi longtemps indifférent à l'appel et à l'amitié de Dieu. Négliger ses Pâques, ce n'est pas précisément désobéir à un roi, c'est blesser un ami dans ce qu'il a de plus cher: son amitié. Voilà simplement ce que je veux dire) ; c'est un ami, un ami qui nous aime éperdument, de toute éternité; un ami qui depuis que nous sommes au monde ne cesse de nous poursuivre de son amitié, en nous criant: «Mon fils, mon frère donne-moi ton cœur». C'est un ami dévoué, qui nous tend les bras depuis de longues années sans se laisser rebuter par notre indifférence et nos refus; un ami pourtant qui n'a rien à attendre de nous, de qui nous tenons tout, qui nous prépare encore des bienfaits sans nombre, jusqu'à ce qu'enfin il nous introduise dans son royaume, nous donne part à sa gloire et à son éternité, nous fasse asseoir à ses côtés, nous ouvre son cœur et nous unisse tellement à lui que selon sa parole nous devenions un avec lui, comme son Père céleste et lui ne font qu'un.

Eh bien représentez-vous ou plutôt songez que cela est, car c'est la réalité, songez que vous allez recevoir un ami sans égal au monde (…); songez que vous avez eu des torts envers lui, qu'il a tout oublié, qu'il brûle de vous recevoir dans ses bras, de vous presser sur son cœur, de se donner à vous et de vous unir à lui de la manière la plus étroite qu'il soit possible en ce monde, de renouer enfin avec vous les relations d'une amitié cordiale, éternelle.

 

Bienheureux Jean-Joseph Lataste, OP, Lettre à un ami, 1862

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