Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les trois sagesses

Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne (Jn 21)

Réinstallation des vitraux à Saint-Jodard

D'ici quelques jours, il sera enfin de nouveau possible d'admirer les vitraux de la chapelle des Frères de Saint-Jean à Saint-Jodard (Loire). Ils seront en effet remontés pour la retraite de Communauté qui y sera prêchée à la fin du mois de Novembre. Vitraux-Saint-Jodard Vitraux-Saint-Jodard

Détruits à 80% lors de l'incendie de la chapelle en août 2007, et après bien des atermoiements dûs notamment à l'attente de la prise en charge des travaux par les assurances, il aura fallu presque deux ans de labeur et tout le savoir-faire du Maître-verrier Michel Eltschinger (Villars-sur-Glâne, Suisse) pour les restaurer. Un travail de titan qu'il faut saluer et remercier avec la plus grande reconnaissance.

C'est le père Marie-Dominique Philippe, OP, (1912-2006), Fondateur des Frères de Saint-Jean, qui avait souhaité la création et l'installation de ces vitraux. Il voulait que l'ancienne chapelle du petit séminaire de Saint-Jodard, transformée en salle de cinéma et terriblement dégradée lorsque le bâtiment était devenu une maison de redressement, retrouve pleinement son climat de prière et de recueillement. Sans ces vitraux, en effet, les lieux ressemblent plus à un hall de gare qu'à une chapelle... Il est possible, sans doute, de le supporter par vertu stoïcienne... Mais ce n'est pas exactement le but d'un Noviciat chrétien, encore moins quand il s'agit de celui d'une Communauté consacrée à l'Apôtre Saint-Jean dont le Fondateur est un fils de saint Dominique.

Plus profondément, ce choix traduisait l'orientation donnée par le père Philippe pour un Noviciat dans le renouveau voulu par l'Esprit Saint au coeur de l'Eglise en suscitant la Fondation de la Communauté Saint-Jean.

 

Pour ce programme artistique, c'est le père Marie-Dominique Philippe qui avait choisi l'artiste, qu'il connaissait depuis très longtemps. Artiste-peintre, Isabelle Tabin-Darbellay a réalisé de très nombreux vitraux, dont plusieurs programmes complets pour des églises en France et en Suisse, ainsi qu'aux Iles Seychelles.link

Les thèmes des vitraux de Saint-Jodard ont été choisis par le père Marie-Dominique Philippe en coopération avec l'artiste. Tout est commandé par les deux grandes verrières du Choeur: à l'Ouest, le Christ montant le Cheval blanc (Ap 19) 01 Le cheval blanc (Ap 19) 01 Le cheval blanc (Ap 19) ; à l'Est, la Femme dans le Ciel (Ap 12) 02 La Femme (Ap 12) 02 La Femme (Ap 12) . Le père Philippe avait choisi ces thèmes en disant bien souvent: "C'est le Noviciat des Frères de Saint-Jean; il doit être marqué par l'Apocalypse" (le grand livre de l'espérance) "et par l'évangile de saint Jean". Suivre l'Agneau, marcher dans la lumière de la grande victoire du d'amour du Christ: telle est bien la vocation de saint Jean et la marque propre d'un Noviciat johannique.

En allant vers ces grandes verrières, les vitraux de la façade Ouest sont un grand chemin de lumière marqué par l'Agneau: Jean-Baptiste et l'Agneau, l'Eucharistie, "Je suis la Porte", la Crucifixion, la Résurrection.

Quant aux vitraux de la façade Est, qui leur répondent en vis-à-vis et conduisent à la Femme dans le Ciel, ils sont consacrés au mystère de Marie: l'Immaculée Conception (la Mer de cristal de l'Apocalypse), la Vendange (Ap 14), la Présentation de Marie, Voici ta Mère, Marie et le Paraclet.

 

Cette réinstallation sera, espérons-le, le signe de ce que ce Noviciat doit être et devenir toujours davantage pour ceux qui y vivent et s'y forment, au service du Christ. Ces vitraux ne manqueront pas de rappeler à ceux qui vivent sur place et prient quotidiennement dans cette chapelle, ce que le Seigneur fait pour eux et en eux.

 

Cette réinstallation est l'occasion de remercier une fois encore l'artiste, qui a offert son travail, le Maître-verrier et tous ses amis et collaborateurs, ainsi que les très nombreux donateurs, pour la plupart anonymes, qui avaient permis la réalisation progressive de cette oeuvre, détruite malheureusement si rapidement après son achèvement.

 Ne manquez pas d'aller les voir si vous passez dans la région!

 

Marie-Dominique Goutierre

© www.les-trois-sagesses.org

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Les trois sagesses


Voir le profil de Les trois sagesses sur le portail Overblog

Commenter cet article