Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les trois sagesses

Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne (Jn 21)

Ô Radix Jesse

Cathédrale de Chartres, Arbre de Jessé (détail)

Cathédrale de Chartres, Arbre de Jessé (détail)

Antienne du 19 décembre

Ô Radix Iesse, qui stas in signum populorum, super quem continebunt reges os suum, quem gentes deprecabuntur : veni ad liberandum nos, iam noli tardare.

Ô rejeton de la racine de Jessé, toi qui te tiens en signe pour les peuples, toi devant qui les rois fermeront la bouche, toi que les Nations imploreront, viens nous libérer, désormais ne tarde plus !

 

"Un rameau sortira du tronc de Jessé, et de ses racines un rejeton poussera. Sur lui reposera l'esprit du Seigneur: esprit de sagesse et d'intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de science et de crainte du Seigneur, et il lui inspirera la crainte du Seigneur. Il ne jugera pas sur l'apparence et ne décidera pas sur un simple ouï-dire" (Is 11,1-3).

Issu de la lignée de David selon la chair, le Christ est Celui qui vient du Père, enveloppé de la plénitude de l'Esprit Saint. Dans le mystère de la Croix, le rejeton de David sera pleinement l'Agneau de Dieu. Debout, "comme égorgé", aux sept cornes et sept yeux "qui sont les sept esprits de Dieu envoyés dans toute la terre" (cf. Ap 5,4-7), il se tient comme le signe et la source du salut offert à tous les hommes. Il est désormais Celui par qui le Père gouverne toutes choses et sans qui il n'accomplit rien.

Oui, "il est digne, l'Agneau qui a été égorgé, de recevoir la puissance, et la richesse, et la sagesse, et la force, et l'honneur, et la gloire et la louange!" (Ap 5,12). A Lui et au Père avec qui il est Un dans l'Esprit Saint, gloire, gloire, gloire...

 

Marie-Dominique Goutierre

© www.les-trois-sagesses.org

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Les trois sagesses


Voir le profil de Les trois sagesses sur le portail Overblog

Commenter cet article