Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les trois sagesses

Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne (Jn 21)

Miserere

Aie pitié de moi, ô Dieu, selon ta grande miséricorde…

Le Psalmiste demande en premier lieu la miséricorde divine en disant : Aie pitié de moi, ô Dieu. Aussi faut-il savoir que, de même qu’il est écrit dans les Proverbes : « Le péché est l’opprobre des peuples » (Pr 14,34), et que n’est pas vraiment heureux celui qui abonde en richesses, jouit des plaisirs et est puissant par les honneurs, mais celui qui jouit de Dieu, ainsi n’est pas misérable celui qui est pauvre, misérable, débile et infirme, mais bien celui qui est pécheur. Et c’est pourquoi ce pécheur dit : Aie pitié de moi, ô Dieu, c’est-à-dire « toi qui as pitié de tous, et qui n’as en dégoût rien de ce que tu as fait » (Sg 11,24). Et selon l’Apôtre : « J’aurai pitié de qui je veux » (Rm 9,15). Et « je ferai miséricorde à qui je ferai miséricorde » (Ex 33,19). Donc, s’il dépend de ta volonté de prendre en pitié, aie pitié de moi, c’est-à-dire du pécheur.

Il ne veut prétendre à rien, il ne cherche pas à discuter, mais il prend la voie la plus courte : Aie pitié.

1De même, il n’allègue pas une cause de la miséricorde : ni ses services rendus à Dieu, ni les dangers qu’il a encourus pour lui, mais il implore seulement la miséricorde de Dieu, aussi dit-il : selon ta grande miséricorde. – « Ce n’est pas à cause de nos justices que nous déposons devant toi nos supplications, mais à cause de tes grandes miséricordes » (Dn 9,18). (…)

Il espère en la miséricorde divine en partant de la considération de la nature divine, car le propre de cette dernière est d’être la bonté même. (…) Aussi cette miséricorde divine n’est-elle rien d’autre que la bonté reliée à la misère qui doit être écartée. Donc, lorsque je considère que le propre de la bonté est d’écarter la misère et que Dieu est la bonté même, je recours avec confiance à la miséricorde.

 

Saint Thomas d’Aquin, Commentaire des Psaumes, 50

© www.les-trois-sagesses.org

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Les trois sagesses


Voir le profil de Les trois sagesses sur le portail Overblog

Commenter cet article