Les trois sagesses

Le Royaume des cieux est comparable...

24 Juillet 2011, 18:05pm

Publié par MD

Le Royaume des cieux est semblable à un trésor caché dans un champ. L'homme qui l'a trouvé le cache et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il possède et achète ce champ.

Le Royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles. Ayant trouvé une perle de grand prix, il s'en est allé vendre tout ce qu'il possédait et l'a achetée. (Mt 13, 44-46).

 

L'évangile de Matthieu nous donne là deux paraboles: à les lire rapidement, nous les croyons construites selon le même schéma et les pensons un peu répétitives. En réalité il n'en est rien et ces deux paraboles sont complémentaires et devraient toujours être lues ensemble.

En effet, dans la première, Jésus compare le Royaume des cieux à un trésor. Dans la seconde, il le compare non pas à une perle mais au marchand qui cherche des perles de grande qualité. D'un côté, donc, le Royaume des cieux est un "objet": un trésor; l'homme qui l'a trouvé le cache de nouveau et achète le champ où il est caché... De l'autre, le Royaume des cieux est quelqu'un: un marchand qui cherche des perles...

Dans les deux cas, il s'agit du Christ lui-même: il est le trésor qui nous est donné par le Père. Pour lui nous vendons tout, nous quittons tout: "Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu as et donnes-en le prix aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux; puis viens, suis-moi" (Mt 19, 21). Le trouver, c'est la foi. Mais le Christ est encore le marchand qui cherche des perles précieuses: ces perles, ce sont les hommes pour qui le Christ a tout donné, pour qui il a livré sa vie. Et parmi les hommes, Marie, l'Immaculée, est la perle précieuse du Christ Sauveur.

 

Ainsi en va-t-il du Royaume des cieux: il se trouve dans cette rencontre, cette coopération étonnante entre les hommes et Dieu dans le mystère de la grâce. Les hommes cherchent Dieu: le Christ est le trésor caché pour lequel tout vaut la peine d'être mis en cause. Mais aussi, Dieu est à la recherche du coeur des hommes: pour eux il s'est fait homme, pour eux il a livré son Fils; pour eux il a donné sa vie.

 

Marie-Dominique Goutierre

© www.les-trois-sagesses.org

Commenter cet article

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog