Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les trois sagesses

Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne (Jn 21)

La victoire de l'amour

Le mystère de la Résurrection du Christ manifeste et proclame la grande victoire de son amour sur toute haine et toute jalousie, ces morts spirituelles. L'amour divin, un amour plus fort que la mort:

"A la Croix, l'amour est victorieux du péché, cause de la mort. Jésus se sert de la jalousie et de la haine pour communiquer un plus grand amour, pour faire comprendre aux hommes qu'il les aime d'une manière absolument désintéressée. Au moment même où la jalousie et la haine semblent triompher et réaliser leurs intentions fratricides (...), Jésus accepte d'être humilié, anéanti, meurtri, pour que tout motif de jalousie disparaisse et qu'ainsi la voie d'accès à son amour soit rendue plus facile; peut-on être jaloux d'un crucifié? Et non seulement il aime et pardonne, mais il vit une miséricorde plus plénière en acceptant que tous les motifs de jalousie soient comme brisés. Voilà bien la grande victoire: désarmer l'adversaire et se servir de ses armes.

Unknown.jpeg

Le mystère de la Résurrection proclame cette victoire de l'amour et démasque la vanité, c'est-à-dire l'inefficacité, de toute jalousie et de toute haine qui ne peuvent avoir qu'une action destructive et dont la victoire n'est purement qu'apparente. Jésus, que la jalousie et la haine voulaient faire disparaître, ce même Jésus ressuscite avec un pouvoir d'influence pouvant s'exercer d'une manière encore beaucoup plus parfaite qu'auparavant, car, par le mystère de la Résurrection, non seulement "la mort n'exerce plus de pouvoir sur lui" (Rm 6, 9), mais son corps glorifié connaît une vie nouvelle qu'aucune contingence ne peut plus limiter. L'amour se sert même des victoires momentanées de la jalousie et de la haine, pour exalter plus pleinement Celui qui avait été humilié et crucifié, puisque, dans la mesure où il a connu l'humiliation, il connaît une exaltation plus grande, un pouvoir d'attraction plus parfait; et cette exaltation, parce qu'elle échappe à toute supériorité humaine, à tout ce qui peut être vécu sur la terre - elle est miraculeuse et divine - échappe dorénavant à toute haine et à toute jalousie qu'elle ne peut plus exciter, sinon indirectement, par son influence. Jésus ressuscite avec un amour infiniment miséricordieux pour tous ceux qui l'ont haï, jalousé, envié, et toute la gloire qu'il connaît dans son humanité glorifiée est au service de son amour pour le Père en même temps que de sa miséricorde pour les pécheurs, et très spécialement pour ceux qui ont été ses ennemis personnels."

M.-D. Philippe, OP, Le mystère du Christ crucifié et glorifié, Alsatia 1968, p. 219-220.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Les trois sagesses


Voir le profil de Les trois sagesses sur le portail Overblog

Commenter cet article

lys luckner 10/12/2014 05:53

Je me suis benis de ce mesage que le Seigneur puisse continue son oeuvre de l'evangelisation et de predication merci