Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les trois sagesses

Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne (Jn 21)

La patience des saints

16709947_p.jpg

Pourquoi Jésus ne se dévoile-t-il pas tout de suite? Pour augmenter et intensifier le vrai désir. C’est un procédé d’éducation, d’éducation divine. Exactement comme pour les deux sœurs de Lazare : Jésus étant au désert était libre, il aurait pu aller tout de suite à Béthanie et il n’y est pas allé tout de suite. Il aime exercer notre patience, il veut nous apprendre la patience. Et à ceux qui sont impatients au carré, Dieu apprendra la patience au carré ! Ils verront tout au long de leur vie que Dieu leur apprend la patience au carré. Car Dieu veut qu’ils deviennent patients, même si c’est dur, pour que l’amour puisse s’épanouir.

Il serait important de bien saisir comment la patience (qui vient du latin patio, pâtir) permet à l’amour divin de se communiquer. Quand les passions sont trop véhémentes, l’amour divin ne peut pas se communiquer. Il faut donc un frein à ces passions véhémentes. Et la patience, c’est le frein à l’égard de l’irascible. Les impatients ont toujours un irascible assez fort. Alors il faut beaucoup de force pour vaincre l’irascible. Et la patience, c’est la vertu de force au maximum, c’est l’acte de vertu de force par excellence. Ce ne sont pas les aboiements et les irritations qui sont l’acte propre de la vertu de force, ce ne sont pas les attaques, c’est de pâtir. Cela, c’est important pour nous, parce que le Saint-Esprit veut nous faire pâtir. On voit que cela revient plusieurs fois dans l’Apocalypse : « la patience des saints » (Ap 13,10; 14,12).

Et la vertu dominante de la dernière semaine que l’Église aura à vivre sur la terre, ce sera la patience. L’espérance eschatologique engendre la patience, une patience divine, qui nous rend forts, une patience qui nous permet d’attendre jusqu’à ce que Jésus vienne.

 

M.-D. Philippe, OP, Suivre l'Agneau, IV, 2012.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Les trois sagesses


Voir le profil de Les trois sagesses sur le portail Overblog

Commenter cet article