Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les trois sagesses

Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne (Jn 21)

Il sortit en vainqueur et pour vaincre

La vie sur la terre est un service militaire, dit Job! Un combat non contre les hommes, mais contre des puissances célestes, précise saint Paul... Mais un combat mené dans l'espérance divine, malgré les échecs apparents, puisque le Christ crucifié est vainqueur du mal et que le chef de ce monde est jeté dehors (cf. Jn 12,31). Ce n'est pas une éventualité, mais la certitude de la foi. Un beau texte de saint Augustin à méditer.

 

"Celui-là est vainqueur qui, tout en frappant, ne met pas sa confiance dans ses propres forces mais en Dieu qui l'encourage. Le diable combat seul contre nous. Nous, nous sommes avec Dieu et nous sommes vainqueurs du diable; car si toi tu combats tout seul contre le diable, tu seras vaincu.

L'ennemi est entraîné au combat. Que faut-il donc faire puisque le diable est entraîné à la lutte? Qu'on invoque le Tout-Puissant contre le diable qui est entraîné au combat. Qu'il fasse en toi sa demeure, Celui qui ne peut être vaincu, et en toute sécurité tu vaincras celui qui est habitué à vaincre..."


Saint Augustin, Homélies sur la Première épître de saint Jean, Tract. IV, 3

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Les trois sagesses


Voir le profil de Les trois sagesses sur le portail Overblog

Commenter cet article