Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les trois sagesses

Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne (Jn 21)

Holocauste en action de grâces

Mains flaconIgnorez-vous qu’à vous aussi, c’est-à-dire à toute l’Église de Dieu, à tout le peuple des croyants, un sacerdoce fut donné ? Il vous oblige à offrir à Dieu une hostie de louange, hostie de prière, de miséricorde, de chasteté pudique, de justice, de sainteté…

Chacun de nous doit orner sa tête des vêtements sacerdotaux, c’est-à-dire orner son esprit des disciplines de la sagesse…

Chacun doit pénétrer avec l’encens à l’intérieur du voile, mettre lui-même le feu sur son holocauste, de sorte qu’il se consume sans fin. Si je renonce à tout ce que je possède, si je porte ma croix et que je marche à la suite du Christ, j’ai offert un holocauste à l’autel de Dieu. Si je livre mon corps pour brûler du feu de la charité et que j’obtienne la gloire du martyre, je me suis offert moi-même en holocauste à l’autel de Dieu. Si j’aime mes frères jusqu’à donner ma vie pour eux, si, pour la justice et la vérité, je combats jusqu’à la mort, si je mortifie mon corps en m’abstenant de toute concupiscence charnelle, si le monde m’est crucifié et moi au monde, j’ai offert un holocauste à l’autel de Dieu et je suis le prêtre de mon propre sacrifice.

 

Origène, In Levit., hom. 9.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Les trois sagesses


Voir le profil de Les trois sagesses sur le portail Overblog

Commenter cet article