Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les trois sagesses

Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne (Jn 21)

De la difficulté de transmettre

Transmettre... Qu'est-ce que transmettre, comment transmettre? Des questions que se posent tous les parents, professeurs, éducateurs...

image005.jpg

Transmettre d'une façon vivante: c'est cela la tradition. Elle exige non seulement un contenu, des informations, mais un esprit qui ne peut se communiquer que de personne à personne, dans un milieu qui permette de vivre, de s'épanouir et de faire vivre.

D'autre part, c'est cette tradition vivante qui permet de saisir ce qu'est la foi humaine: Aristote soulignait ainsi qu'on ne peut entrer dans la recherche de la vérité que si, d'abord, on a confiance en son maître et que l'on croit ce que l'on reçoit de lui et qu'on ne comprend pas encore. Difficile à... transmettre, dans le climat kantien qui est le nôtre et qui soumet tout à l'action corrosive du primat de la critique et du soupçon.

Ce climat affecte la vie de l'Eglise elle-même, hélas... C'est un des obstacles massifs qui rendent très difficile la transmission vivante de la foi surnaturelle.

Voilà donc une des questions actuelles: comment transmettre la foi chrétienne dans des milieux humains où la communication vivante de l'amour et de la recherche de la vérité est si difficile? N'avons-nous pas besoin d'oasis, de milieux très vivants et nourrissants qui nous permettent de reprendre des forces, de respirer et de nous former, pour continuer la route dans l'espérance? Cela semble essentiel aujourd'hui.

 

Marie-Dominique Goutierre

© www.les-trois-sagesses.org

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Les trois sagesses


Voir le profil de Les trois sagesses sur le portail Overblog

Commenter cet article