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Les trois sagesses

Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne (Jn 21)

Art et sagesse IV

L’art et les nostalgies de l’homme

Certaines grandes expériences sont pour l’homme le lieu d’un appel à un absolu. Cet appel s’inscrit au cœur de l’homme dans ce qu’il a de plus humain et de plus spirituel. C’est une quête, un cri, un appel. Et cela est au point de départ de la recherche de la sagesse.

Tant qu’il demeure vécu comme une nostalgie, l’absolu que l’homme cherche demeure inconnu : la nostalgie par elle-même n’est pas la sagesse, car elle demeure indéterminée. Mais dans cette quête, le rôle majeur de l’art n’est-il pas de permettre la découverte d’une première réponse ? La signification profonde, vitale, de l’art, n’est-elle pas d’être pour l’homme la première explicitation de cet absolu qu’il cherche à travers toutes ses expériences ? En effet, l’art dans ce qu’il a de grand relève de l’intelligence. Il a donc une noblesse particulière, plus grande que celle des nostalgies qui peuvent se dégrader en demeurant dans la subjectivité de l’imaginaire ou de l’affectivité passionnelle. De fait, l’art « fixe » quelque chose à l’intérieur de ces nostalgies : une qualité, une détermination. Il en fait une cause exemplaire capable de saisir, d’assumer et d’ordonner les déterminations éphémères de l’infini intentionnel de la nostalgie. Par là, les nostalgies trouvent une première réponse, en quelque sorte un haut-plateau, ou un regard « prophétique » qui annonce le lever du soleil. L’artiste capte les nostalgies de l’homme et réalise à partir d’elles quelque chose de grand : son œuvre. L’homme, dans sa grandeur d’artiste, se dépasse dans son œuvre, qui concrétise et par là donne à voir la grandeur et la profondeur de son désir. Cependant, l’œuvre d’art, parce qu’elle est le résultat du travail et demeure liée à la matière, ne pourra finaliser ni satisfaire totalement l’homme dans sa quête de l’absolu.

Fr. Marie-Dominique Goutierre, csj

© www.les-trois-sagesses.org

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