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Les trois sagesses

Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne (Jn 21)

Le Royaume des cieux est comparable...

Le Royaume des cieux est comparable...

Le Royaume des cieux est semblable à un trésor caché dans un champ. L'homme qui l'a trouvé le cache et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il possède et achète ce champ. Le Royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles...

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Les quatre vivants

Les quatre vivants

Voici qu'un trône était placé dans le ciel, et sur ce trône quelqu'un qui était assis. Et celui qui était assis était semblable d'aspect à une pierre de jaspe et de sardoine. Et tout autour du trône, un arc-en-ciel semblable à un aspect d'émeraude. Et...

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L'induction, désir de l'intelligence

L'induction, désir de l'intelligence

L’induction de l’être-en-acte est « analogique et synoptique », selon l’expression d’Aristote [1] : elle rassemble toutes les expériences humaines en les regardant sous ce point de vue de deux états qui se retrouvent à tous les niveaux, l’unité n’existant...

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La fin de ce qui est

La fin de ce qui est

Le sommet de la philosophie première (ce que l'on a appelé de façon malheureuse la métaphysique) est la recherche de la cause finale de ce qui est en tant qu’il est : en vue de quoi ce qui est est-il? Comprenons d’abord l’importance de cette recherche...

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Extériorité et intériorité de la fin

Extériorité et intériorité de la fin

L’activité artistique et l’amour d’amitié nous donnent donc deux regards extrêmes sur la cause finale : la fin, c’est ce qui, dans le devenir du travail, nous permet d’affirmer que l’œuvre est achevée, terminée ; et elle est ce qui, dans l’intériorité...

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