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Les trois sagesses

Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne (Jn 21)

L'amour d'amitié et la finalité

L'amour d'amitié et la finalité

L’expérience de l’amour d’amitié est sans aucun doute d’une importance capitale dans la découverte par la personne humaine de sa fin humaine ; la personne amie n’est-elle pas pour son ami un « autre soi-même », selon l’expression d’Homère reprise par...

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Forme et fin: l'oeuvre d'art

Forme et fin: l'oeuvre d'art

L'efficience du travail, pour aboutir effectivement à une œuvre, et à telle œuvre précise et qualitativement singulière, différente des autres, demande d’être déterminée et orientée. C’est de l’homme artiste que proviennent cette détermination et cette...

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Redécouvrir la finalité du travail

Redécouvrir la finalité du travail

Parmi les activités humaines, la plus proche de nous et la plus facile à connaître est l’activité artistique, ce que les Grecs appelaient le poïein : le "faire", la réalisation d’une œuvre, autrement dit le travail, par lequel l'homme transforme cet univers...

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Pour un renouveau philosophique

Pour un renouveau philosophique

Nous l'avons déjà vu, le sens profond et vrai de la philosophie est de contribuer à la recherche de la véritable fin de la personne humaine: ce qui peut lui permettre de s'orienter et de chercher à atteindre son véritable bonheur. C'est ce qui fait du...

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Oubli de la finalité et méconnaissance de l'autonomie de la philosophie

Oubli de la finalité et méconnaissance de l'autonomie de la philosophie

Thomas d'Aquin a assumé dans la doctrina sacra (la théologie développée à l'intérieur du jugement de foi chrétienne), les découvertes de la finalité réalisées par Aristote en philosophie éthique et en philosophie première; pour saint Thomas à la suite...

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L'importance de la finalité dans la philosophie d'Aristote

L'importance de la finalité dans la philosophie d'Aristote

En ce qui concerne la recherche de la cause finale, la philosophie grecque nous montre une grande "montée" jusqu’à l’éthique et à la philosophie première d’Aristote. Heidegger lui-même affirme que la philosophie première d’Aristote représente de ce point...

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Pourquoi? La question humaine par excellence

Pourquoi? La question humaine par excellence

Aujourd’hui plus que jamais, la philosophie doit redécouvrir sa vocation d’amour de la sagesse. Chercher la sagesse, c’est en réalité chercher à découvrir la vérité pour l’homme et au service de l’homme : qu’est-ce que la personne humaine, dans son être,...

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Pentecôte et Pentecôte...

Pentecôte et Pentecôte...

Quand nous parlons du don de l’Esprit Saint par Jésus et par le Père, nous ne devons pas en rester uniquement à la Pentecôte... A la Pentecôte, l’Esprit Saint est envoyé d’une façon charismatique et pour la mission (cf. Actes des Apôtres, 2, 1-13) : «...

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"Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne..."

"Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne..."

En cette veille de Pentecôte, l'Eglise nous invite à relire la dernière page de l'évangile selon saint Jean. Jésus, qui vient de dire à Pierre: "Fais paître mes brebis", se réserve en quelque sorte le mystère de saint Jean: "Si je veux qu'il demeure jusqu'à...

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De la science à la sagesse

De la science à la sagesse

Le premier volume de Retour à la source nous proposait un grand itinéraire de découverte d’une philosophie sapientiale, s’achevant sur l’étude de la personne humaine en philosophie première. Le tome II, ouvrage posthume, nous offre un « itinéraire inachevé...

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