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Les trois sagesses

Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne (Jn 21)

Le jugement selon saint Thomas d'Aquin, IX

Le jugement selon saint Thomas d'Aquin, IX

Autorité et abus de pouvoir L’article 6 de cette question, enfin, s’attache à l’usurpation de l’autorité dans le jugement. Cela peut se produire de deux manières, soit qu’un homme juge en usurpant une autorité qu’il ne détient pas ou qui ne lui a pas...

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Le jugement selon saint Thomas d'Aquin, VIII

Le jugement selon saint Thomas d'Aquin, VIII

Jugement et loi écrite A cause de la difficulté de parvenir à un jugement pleinement juste, la question se pose d’une règle objective de ce jugement : les lois écrites, destinées à empêcher l’arbitraire. C’est la question que saint Thomas se pose à l’article...

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Le jugement selon saint Thomas d'Aquin, VII

Le jugement selon saint Thomas d'Aquin, VII

Le juge dubitatif Il ne suffit pas de montrer qu’un jugement téméraire est inique. Il faut encore expliciter que les choses douteuses (qu’un juge soupçonneux utilise pour conclure qu'un accusé est coupable) doivent toujours être interprétées en meilleure...

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Le jugement selon saint Thomas d'Aquin, VI

Le jugement selon saint Thomas d'Aquin, VI

Le juge soupçonneux Nous avons vu de quelle manière saint Thomas considère qu’un jugement est licite : il doit être un acte de la justice. Dans cet article, il se demande si le fait de juger à partir du soupçon (ex suspicione) rend le jugement injuste...

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Le jugement selon saint Thomas d'Aquin, V

Le jugement selon saint Thomas d'Aquin, V

Est-il permis de juger ? Ayant donc précisé de quelle manière le jugement relève de la vertu de justice et comment celle-ci s’articule avec la prudence et avec la charité, saint Thomas se demande dans l’article 2 s’il est licite de juger [1] . En effet,...

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Le jugement selon saint Thomas d'Aquin, IV

Le jugement selon saint Thomas d'Aquin, IV

Le jugement et la vertu de justice Dans l’article premier de cette question, saint Thomas se demande avant tout si le jugement est un acte de la vertu de justice. Comprenons bien qu’il s’agit ici du jugement pratique, de cet acte qui consiste à juger...

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Le jugement selon saint Thomas d'Aquin, III

Le jugement selon saint Thomas d'Aquin, III

Saint Thomas étudie la vertu de justice au cœur de la Seconde partie de la Somme théologique. Les développements que nous y découvrons sont d’une richesse prodigieuse. Dans la Prima secundae, saint Thomas a étudié en théologien le mystère de Dieu en tant...

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La philosophie première, III

La philosophie première, III

La personne humaine C’est au terme de toute cette analyse de ce qui est en tant qu’il est que nous pouvons nous interroger d’une nouvelle manière, pour préciser le problème de la personne humaine. C’est proprement en philosophie première que ce problème...

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Le jugement selon saint Thomas d'Aquin, II

Le jugement selon saint Thomas d'Aquin, II

La théologie et l’Ecriture Saint Thomas, lui, se situe dans la perspective propre au théologien chrétien, c’est-à-dire celle de la foi. De ce point de vue, l’homme est regardé dans la lumière de Dieu : en tant que Dieu lui donne son être comme son Créateur...

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Le jugement selon saint Thomas d'Aquin, I

Le jugement selon saint Thomas d'Aquin, I

Justice, prudence, loi, soupçon, présomption d'innocence, arbitraire, autorité usurpée et abus de pouvoir... Certaines pratiques, et bien des comportements actuels, nous invitent à réfléchir sur ce qu'est le jugement comme acte du juge... Thomas d'Aquin...

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